Vous endormez-vous en méditant? 6 stratégies simples pour vous aider – Auraclaire

Il y a des années, quand j’ai commencé à pratiquer l’art de la méditation, je commençais régulièrement à m’endormir en méditant.

Cela a commencé dans le yoga. Je m’allongeais sur le sol en pose de cadavre (savasana) et commençais à dériver. Quand ces temps sont venus, rien n’arrêterait la somnolence. Même si je faisais des exercices de respiration (pranayama).

Je commençais en fait à m’endormir au milieu d’une respiration.

De jour comme de nuit, reposé ou fatigué, toute pratique immobile ou silencieuse pouvait m’endormir. Je ne pouvais tout simplement pas rester éveillé.

Alors, quand j’ai commencé à méditer, j’avais peur de m’endormir en méditant aussi.

Je détestais m’endormir pendant la méditation. J’avais peur de faire des bruits de sommeil ou de baver. Je ne voulais pas que les gens me voient bouger ou me réveiller brusquement.

Je n’avais pas peur que les autres me jugent parce que j’étais tellement occupé à me juger. Je n’avais pas l’impression d’avoir le contrôle. Et, j’étais sûr que ma somnolence rendait évident le peu de maîtrise de la méditation que j’avais.

Pendant un moment, je suis allé lutter contre ma somnolence. Je me tiendrais rigide et serré. J’ai réglementé à quel point mes yeux étaient ouverts ou fermés. Je me positionnais dans des poses éveillées et je planifiais mes séances aux heures de réveil de la journée.

Le résultat était que ma méditation consistait à rester éveillé – pas à méditer.

Êtes-vous un mauvais méditant ou êtes-vous simplement fatigué?

Deux choses ont aidé à changer mon attitude face à la somnolence en méditation.

La première révélation est venue dans un autre cours de yoga. Mon professeur a osé suggérer que si vous vous endormez pendant la pose du cadavre, cela signifie parfois que vous êtes fatigué. Voilà, vous êtes juste fatigué.

Cela ne veut pas dire que vous êtes un bon ou un mauvais méditant. Cela ne signifie pas que votre esprit est en pagaille et que vous pourriez aussi bien abandonner. Et cela ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas éclairé (bien que cela puisse peut-être être discuté).

Cela signifie simplement que vous êtes fatigué.

Il a recommandé qu’en tant que choix sain et équilibré, vous fassiez une sieste au lieu de méditer.

La somnolence fait partie de la méditation

Ma deuxième révélation est venue quand j’ai commencé à méditer les yeux ouverts. En m’asseyant dans des méditations de groupe, j’ai vu à quel point il est courant de lutter contre la somnolence. Tout le monde – même les méditants expérimentés – peut commencer à s’endormir à un moment ou à un autre.

Regardez autour d’une salle de méditants. Vous verrez des oscillations et des balancements, des déplacements et des secousses.

Avec cet aperçu, vous pouvez voir la somnolence comme faisant partie de la pratique de la méditation. C’est normal et courant. Et cela vous mettra au défi à un moment donné.

Donc, au lieu de lutter contre la somnolence ou de vous en juger, utilisez ces 6 stratégies pour rendre votre méditation saine et équilibrée.

Comment méditer lorsque vous avez sommeil

1. Reposez-vous.

Demandez-vous si vous êtes fatigué. Si c’est le cas, pensez à dormir.

Peut-être que le choix le plus sain et le plus équilibré est de dormir. Toutes les somnolences ne sont pas causées par la fatigue. Cependant, si le vôtre l’est, reposez-vous.

2. Méditez dans un environnement moins endormi.

Parfois, notre corps est prêt à s’endormir à certains moments, à certains endroits ou à certaines positions. Ces signaux environnementaux déclenchent l’endormissement de notre corps.

Il est difficile de lutter contre votre corps, alors travaillez avec lui plutôt que contre lui.

Si votre méditation est somnolente le matin, essayez de méditer la nuit. Si votre espace de méditation est dans votre chambre, essayez d’utiliser le salon. Ajustez la lumière pour qu’elle ne soit pas trop sombre.

Expérimentez votre posture. Une chaise est-elle meilleure ou un coussin? Est-ce mieux avec ou sans support dorsal?

Débarrassez-vous des signaux environnementaux qui disent «dormir maintenant». Méditez dans un endroit neutre pour que votre corps ne pense pas qu’il est temps de faire une sieste.

3. Arrêtez de combattre la somnolence.

Examinez votre relation avec votre somnolence. Êtes-vous en train de le combattre, d’essayer de le repousser, de le faire disparaître? Trouvez-vous cela embarrassant? Vous jugez-vous?

Soyez conscient de vos sentiments concernant la somnolence. Remarquez si vous considérez la somnolence comme un «problème à résoudre» ou simplement comme une expérience que vous vivez.

Remarquez vos sentiments sans avoir à faire quoi que ce soit à leur sujet. Parfois, il est utile de trouver des stratégies pour gérer votre somnolence. D’autres fois, il est plus utile d’être simplement somnolent.

4. Demandez conseil à vos mentors et guides.

Chaque tradition, lignée ou philosophie a sa propre vision de la somnolence dans la méditation. Les suggestions d’adaptation vont de l’énergétique à la pratique.

Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance des suggestions. Essayez les stratégies qui fonctionnent avec votre pratique de méditation.

5. Méditez sur les sensations de sommeil.

Lorsque vous commencez à ressentir de la somnolence, apportez votre conscience aux sensations. Que ressentez-vous dans vos yeux, votre poitrine et votre estomac? Comment vos pensées changent-elles?

Concentrez-vous sur les sensations de sommeil. Si vous vous assoupissez réellement, remarquez ce que vous ressentez lorsque vous vous réveillez.

Méditer sur votre somnolence est un défi, surtout si vous avez travaillé dur pour la combattre. Si votre méditation devient une lutte, essayez de déplacer votre méditation vers la somnolence et de l’éloigner, d’avant en arrière. Ne vous forcez pas à vous concentrer sur la somnolence.

6. Faites bouger votre énergie.

Comme toutes les activités, la méditation peut entrer dans une ornière et devenir terne. Cela peut perdre de la vitalité.

Essayez de changer votre routine de méditation. Divisez votre session en plusieurs sessions plus courtes. Levez-vous et déplacez-vous. Faites quelques salutations au soleil. Si vous avez une pratique de méditation physique (comme le Tai-Chi), faites pivoter votre pratique assise avec votre pratique physique.

Rafraîchissez votre pratique et faites circuler votre sang.

La somnolence est une partie si normale d’une pratique de méditation qu’on peut presque s’y attendre. Maintenant, quand cela apparaît, je ne le considère pas comme un obstacle. Au lieu de cela, je le vois comme un autre aspect de mon expérience méditative.

Lâcher mon auto-jugement me permet de jouer avec, donc ce n’est plus stressant.

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