Votre liste de choses à faire – À propos de la méditation – Auraclaire

Liste de choses à faire

Qui n’a pas de liste de choses à faire? Cette cascade familière d’éléments qui ne semble jamais s’éclaircir complètement.

Il semble bien que dès qu’elle se raccourcit, douze autres choses se retrouvent à la fin de cette liste (ou sautent en haut de celle-ci), nous ramenant à la case départ.

C’est formidable d’être responsable et de savoir que je contrôle ma propre vie. Il y a une grande liberté qui accompagne l’âge adulte – je ne suis dépendant de personne d’autre pour me fournir de la nourriture ou des vêtements.

Personne ne vérifie si j’ai fait mes devoirs ou si je me suis brossé les dents. Ma vie est entièrement sous mon contrôle.

La pression des Have-Tos

Cependant, cette responsabilité et cette indépendance ont leurs inconvénients. Je me demande souvent: «Que dois-je faire?»

Je regarde ma liste de tâches, qui est synchronisée numériquement sur mes appareils, et je me sens souvent dépassée par ce que je vois.

Dans une tentative pour adoucir le débordement, j’élabore une stratégie. «D’accord, je peux appeler ma mère pendant que je balaie le sol.» Alors je l’appelle et je prends le balai.

Je suis déjà multitâche alors que je me fraye un chemin dans ma chambre et vois un panier rempli de linge propre.

J’interromps le balayage pour ranger mes vêtements, tout en écoutant à moitié ce que dit ma mère, en attendant qu’elle s’arrête pour que j’intervienne un commentaire qui donnera l’impression que j’écoute.

Puis elle me demande comment planifier un déjeuner, alors je quitte ma chambre pour aller à mon calendrier. À côté du calendrier, je vois une invitation à un mariage, et je me rends compte que je n’ai pas encore répondu et que je dois le faire aujourd’hui.

Oh, et c’est mars. Ne fais pas ça. Oublier. Les taxes.

La promesse éphémère du multitâche

Lorsque la conversation avec ma mère est terminée, je m’assois pour me concentrer sur la préparation de mes documents fiscaux annuels… avec les planchers à moitié balayés, le linge à moitié rangé et la carte RSVP de mariage non signée sur le comptoir.

Puis le sentiment de dépassement augmente avec une nouvelle urgence, car j’ai commencé et à moitié terminé une foule de tâches.

Le chaos de cette scène n’est qu’un exemple de ce que tant d’entre nous font chaque jour. Nous sommes souvent tellement pressés de faire avancer les choses, en nous concentrant sur le résultat final de faire les choses que nous perdons de vue le processus.

Ce manque de présence conduit à une probabilité beaucoup plus élevée que les tâches soient effectuées de manière incomplète ou errante.

Si je ne fais pas attention au balayage, je peux facilement rater une partie du sol ou balayer accidentellement quelque chose qui n’est pas une poubelle et que cela soit perdu pour de bon. Cela conduit inévitablement à de plus grands problèmes sur la route, car je serai responsable d’une erreur potentiellement évitable que j’ai faite.

Je ne suis pas le seul à avoir une grande satisfaction en rayant quelque chose de ma liste de choses à faire. Pourtant, cette satisfaction est éphémère, car la nouvelle priorité absolue me regarde maintenant en face, et la pression pour accomplir cette tâche est immédiatement évidente.

Le cycle continue donc.

Unitasking

Et si j’abordais cette même liste de manière plus attentive?

J’appelle ma mère et je m’assois pendant que nous parlons. Lors d’un appel téléphonique attentif, je peux mieux m’identifier avec elle. J’entends ce qu’elle dit et je suis capable de répondre.

À un certain niveau, il est clair pour elle que je l’écoute et que je réponds avec présence. L’avantage pour elle et pour notre relation est incommensurable.

Après avoir raccroché, je me tourne pour balayer. Comme c’est la seule tâche sur laquelle je travaille. Je suis très attentif à la destination du balai, aux zones du sol que j’ai eues ou non.

En me concentrant uniquement sur le balayage, je suis libre de remarquer la boucle d’oreille manquante de ma femme sur le sol. Je trouve un rythme naturel avec le balai et j’apprécie le processus.

Le processus d’être conscient est applicable à n’importe quelle tâche. Lorsque vous effectuez une tâche, faites-en la seule chose que vous faites.

Comment passez-vous votre vie?

L’accomplissement de ces tâches prendra un certain temps malgré tout. Je peux choisir de me précipiter dans quatre choses simultanément, de les faire toutes avec une attention partagée, de stresser en cours de route, pour cette satisfaction momentanée de les rayer de ma liste.

De la quantité limitée de temps que je suis ici sur cette terre, dans ce cas, je choisis de passer une partie de celui-ci dans le stress à terminer la tâche pour cette satisfaction momentanée de l’avoir accomplie.

Au lieu de cela, si j’aborde mes tâches avec pleine conscience et que j’apporte de la présence à ce que je fais, mon séjour sur terre est soudainement plus agréable et beaucoup moins stressant. En plus de cela, j’ai toujours la satisfaction de rayer l’élément de ma liste de tâches.

Je vous invite à réfléchir à la manière dont vous abordez les choses que vous devez faire. Pouvez-vous leur apporter un sentiment de pleine conscience?

Commencez par la tâche suivante que vous allez accomplir, qu’il s’agisse de lire un article, de manger un repas ou de marcher jusqu’à votre voiture. Qu’est-ce que ça fait de ne faire que cette tâche?

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