The Grouchy Meditator: Comment être heureux quand on se sent comme un grinch – Auraclaire

The Grouchy Meditator: Comment être heureux quand on se sent comme un grinch

C’est la fin de l’année – le temps des ténèbres, de la réflexion et des vacances.

Et la plupart des années à ce moment, je suis très heureux.

Je suis reconnaissant pour mes proches. Ma santé. Une maison chaleureuse.

Je suis étourdi de voir des lumières scintillantes devant les maisons de mon quartier.

Mais cette année – cette année, je ne le sens tout simplement pas.

Je suis désagréable et irritable. sombre et impatient.

Reconnaissance? Je n’en trouve pas une once. J’essaye juste d’être quelqu’un avec qui les autres voudraient être.

Je suis d’humeur grincheuse et il semble plus facile d’énumérer ce qui ne me plaît pas que ce que j’aime.

En tant que méditant dévoué et chercheur spirituel, cela présente un défi. Comment puis-je être à la fois présent avec ce qui se passe et inviter la joie, l’amour et la gratitude dont je sais que c’est juste derrière mon humeur?

Soyez conscient de votre insatisfaction

La première étape pour faire face à la mauvaise humeur des vacances est d’en être conscient.

Ne le combattez pas. N’essayez pas de le changer.

Soyez juste conscient.

Alors, quand je veux prendre quelqu’un, je le remarque juste. Je n’essaye pas de changer mes sentiments. Je fais de mon mieux pour ne pas me plonger dans mes sentiments. Et dans une bonne journée, du mieux que je peux, je n’agis pas sur mes sentiments.

Au lieu de cela, je me donne la tâche de simplement remarquer mes sentiments.

Vous pouvez faire la même chose.

Chaque fois que votre esprit juge l’expérience de quelqu’un d’autre, remarquez simplement.

Chaque fois que vous voulez courir, vous cacher ou vous battre, remarquez simplement.

Chaque fois que vous commencez des listes de ce que vous n’aimez pas dans le monde, remarquez simplement.

Regarder vos émotions et vos réactions présente de nombreux avantages, mais malheureusement, empêcher votre humeur de refaire surface n’en fait pas partie. Toutes vos émotions seront toujours là. En fait, ils peuvent même sembler plus forts maintenant que vous leur donnez un peu de concentration.

Mais même si vous ressentez la même chose, observer vos sentiments peut vous aider à remarquer des tendances. Vous commencerez à reconnaître vos déclencheurs. Vous verrez comment vos humeurs évoluent et commencent à mieux comprendre votre esprit.

Cette compréhension peut vous aider à décrocher. Vous arrêtez de vous faire prendre. Vos émotions deviennent un peu moins puissantes. Ils sont toujours là – ils ne sont tout simplement pas aussi chargés.

Et quand vous êtes moins absorbé par le drame dans votre tête, vous pouvez arrêter de combattre ce que vous ressentez. Vous pouvez accepter que vous êtes humain.

En d’autres termes, si vous êtes un grincheux, vous êtes un grincheux. Pas grand-chose. Aucune raison de s’inquiéter.

Faites quelque chose de gentil

Lorsque vous vous sentez grincheux, il peut être très difficile de faire des choses gentilles.

Mais faites-les quand même.

Passez par les mouvements. Faites semblant de vous sentir généreux et heureux. Faites de grands ou de petits gestes – de toute façon, faites quelque chose de gentil.

Faire des choses gentilles quand vous n’avez pas envie de vous rappeler que vous n’êtes pas au centre de toutes choses.

De plus, cela rend les gens qui vous entourent heureux.

Faites une méditation sur la bienveillance

Le dernier antidote pour une ambiance de vacances grincheux est d’utiliser les outils de méditation que vous avez dans votre boîte à outils. Et l’une des meilleures est de faire une méditation de bienveillance.

Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir. Mettez-vous à la terre.

Pensez à vous-même et à chaque respiration, dites: «Que je sois heureux et plein de joie.»

Vous n’avez pas à croire vos paroles – envoyez-vous simplement le souhait.

«Que je sois heureux et plein de joie.»

Au début, cela peut sembler gênant ou mécanique. Si c’est le cas, vous avez plusieurs choix.

  • Vous pouvez continuer la pratique, la laisser être gênante et regarder ce qui se passe ensuite.
  • Vous pouvez modifier la phrase pour qu’elle vous semble plus facile à souhaiter. Par exemple, vous pourriez dire: «Puis-je être aussi heureux et plein de joie que possible maintenant.»
  • Vous pouvez vous imaginer en tant qu’enfant et envoyer vos bons voeux à votre enfant.

Que la méditation soit facile ou difficile, restez assis et en vous souhaitant du bonheur.

La méditation sur la bienveillance peut avoir un effet surprenant. Il peut faire fondre l’acidité et révéler votre douceur tendre en dessous.

Même si toutes vos plaintes demeurent, vous vous sentez un peu plus doux à leur sujet. Vous avez un peu plus d’espace autour d’eux.

La grognon est une humeur très inconfortable. Personne n’aime être négatif et impatient.

Mais lutter contre l’humeur, se battre avec elle, l’améliore rarement.

Au lieu de cela, faites de votre grognon votre pratique. Travaillez avec vos sentiments.

Vous pourriez trouver votre cœur plus doux et plus gentil, malgré votre mauvaise humeur.

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