Quand tout se sent trop: embrasser notre nature très sensible à une époque de débordement – Auraclaire

Quand tout se sent trop: embrasser notre nature très sensible à une époque de débordement

Je crois que tous les humains sont sensibles et intuitifs. Cependant, dans notre monde moderne, notre culture a tendance à voir la sensibilité comme une faiblesse tandis que l’intuition n’est pas une chose à laquelle il faut faire confiance.

Lorsque je grandissais dans les années 90, les personnes très sensibles étaient souvent diagnostiquées sous l’égide de troubles tels que le TDA / TDAH, le spectre de l’autisme, le trouble de l’intégration bipolaire et sensorielle pour n’en nommer que quelques-uns.

Je connais cela de première main parce que j’étais l’un des enfants qui ont reçu plusieurs de ces étiquettes.

Comme j’étais complètement ancré dans la vie moderne trépidante, rapide et stressante, nous appelons la réalité; J’ai développé par réflexe des méthodes pour me protéger.

Mes premières stratégies étaient centrées sur les moyens de bloquer le flux et le reflux constants de la pollution sonore, de la télévision, des ordinateurs, des personnes qui recherchent l’attention et de celles qui ont de fortes émotions incontrôlées. C’était presque impossible.

Depuis que je suis enfant essayant d’apprendre l’équivalent du «Kung Fu psychique» par «Trial and Error», mes stratégies de protection ont été interprétées comme des «problèmes de comportement».

J’ai été enfermé avec des étiquettes et j’ai fini par croire qu’il y avait quelque chose de fondamentalement faux avec moi.

Je me sentais complètement seul.

Ce serait plusieurs années plus tard avant que je découvre que ma sensibilité n’était pas inexistante, un défaut horrible ou une malédiction.

L’ère de l’écrasement

Même maintenant, à l’heure actuelle de plus grande sophistication et compréhension, être très sensible ou empathique est encore quelque peu tabou.

Bien que les modèles traditionnels de la science et de la psychologie ne reconnaissent pas complètement son existence définitive, nous en apprenons maintenant davantage sur le cerveau et le système nerveux.

Nous avons la preuve de ce qui se passe lorsque les informations sensorielles ne sont pas correctement modulées par le système nerveux et le cerveau.

Nous commençons même à être en mesure de suivre ce qui se passe dans le cerveau pendant la méditation, les rêves et autres anomalies extrasensorielles.

Grâce à l’étude de la neurobiologie, de la psychologie, du développement humain et de sa relation avec le traumatisme, nous savons maintenant que lorsqu’une personne est surchargée d’intrants sensoriels qu’elle ne peut pas intégrer, elle envoie son système nerveux dans une réaction de combat, de fuite ou de gel.

Le débordement perpétuel et l’activation du système nerveux sont traumatisants et peuvent avoir un impact physiologique et psychologique durable qui n’est pas vraiment positif.

C’est pourquoi de nombreuses personnes très sensibles et empathiques ont généralement des problèmes de santé parallèlement à leurs autres sensibilités.

Sans aucun doute, le dépassement et le stress peuvent sembler être une base de référence constante lorsque nous avons une sensibilité accrue. Avec le chaos supplémentaire de l’ère numérique, de l’ère de l’information et du climat mondial, être très sensible ou empathique dans ce monde peut parfois se sentir carrément désespéré.

Échapper au système

Alors, comment une personne est-elle censée reprendre son souffle?

Prendre soin de soi, dites-vous?

La pleine conscience peut-être?

Devenir ermite dans notre hutte hors réseau au milieu de la nature?

J’ai vraiment fantasmé sur mon sanctuaire de prêtresse hors réseau sur une falaise au bord de l’océan. Et vous?

Je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir fantasmé d’échapper au système et de vivre à l’écart du monde.

Le seul «problème» est que nous sommes humains et avons besoin d’amour, de connexion et d’intimité.

Il semble que nous ayons tous un grand désir de faire partie du chef-d’œuvre collectif plus vaste.

Nous voulons laisser notre marque sur le monde, vivre d’une manière profondément épanouissante et aider les autres tout au long de notre chemin à faire de même.

C’est tout naturellement que nous ne voulons pas vivre nos vies d’une manière qui nous submerge constamment. Notre bonté intrinsèque est assez belle, vous ne pensez pas?

Dans une culture qui pousse l’agenda dissociatif, nous avons été encouragés à vérifier plutôt qu’à s’ouvrir au vaste spectre d’émotions et d’énergie que nous sommes capables de vivre.

Lorsque nous commençons à embrasser notre vraie capacité au-delà de notre conditionnement et que nous nous réveillons au fait que nous ne sommes pas brisés, quelque chose de vraiment incroyable commence à se produire.

C’est comme si nous réalisions soudainement: «Wow! Je ne suis pas fou ni fondamentalement défectueux de ressentir autant.

Quand tout se sent trop

Nous pouvons nous sentir plus vulnérables à la douleur et à la submersion du monde.

D’un autre côté, autant que nous pourrions ressentir une plus grande profondeur de douleur ou de souffrance, notre fenêtre pour le plaisir et l’immersion dans la beauté, l’amour, la magie et l’extase est d’autant plus large.

Une fois que nous avons cette conscience, notre sensibilité innée peut commencer à devenir un cadeau.

Nous pouvons apprendre à canaliser et à diriger notre énergie et nos émotions plutôt que de nous sentir incapables. Nous pouvons découvrir que nous avons le pouvoir de contrôler le volume de notre expérience.

Lorsque la vie nous semble trop, nous pouvons nous replier sur nous-mêmes tout en maintenant la connexion avec nos vies et notre «moi».

Nous pouvons apprendre à prendre soin de nous sans vérifier.

Avec la pratique, nous pouvons devenir à l’aise en établissant des limites claires et féroces avec compassion qui honorent nos besoins et, ce faisant, honorent l’autre personne.

Nous réalisons que nous pouvons contrôler le volume de notre douleur autant que notre plaisir.

Rester ouvert et présent est vraiment la clé. Avoir une méditation ou une pleine conscience peut être un ajout vraiment puissant pour créer une base d’homéostasie, de sécurité et de fondement dans nos vies.

Que ce soit la méditation assise, la danse, les promenades dans la nature, les arts créatifs ou le calme dans le bain ou le lit; se donner le temps et l’espace pour prendre une grande expiration est inestimable.

À partir d’un espace de présence, de réceptivité et de conscience, nous pouvons développer des compétences étonnantes, comme savoir à quel moment notre système nerveux est stressé ou submergé, et ce qui est nécessaire pour nous ramener au centre.

Une fois que nous cultivons un fort sentiment d’auto-connexion, discerner quand nous avons pris une énergie qui n’est pas la nôtre devient d’autant plus facile.

Nous pouvons même commencer à accéder à un sens intuitif de la manière de travailler le plus efficacement possible dans toute situation à laquelle nous sommes confrontés, car notre fenêtre de tolérance pour les sensations, les émotions et l’énergie est d’autant plus large.

Nous pourrions être en mesure de répondre avec plus de compassion, de lucidité, de soin et de férocité (si cela est nécessaire) parce que nous n’avons pas perdu la connexion avec nous-mêmes.

Une fois que nous avons créé un sentiment d’appartenance en nous-mêmes, il n’y a aucune situation ou circonstance avec laquelle il est impossible de travailler.

Méditation quotidienne pour les très sensibles et les empathes

Pour les très sensibles et les empathes, avoir une pratique quotidienne de méditation et de compensation où vous créez le temps et l’espace pour vous connecter avec votre propre énergie est si vital.

Il y a deux pratiques que j’ai trouvées vraiment utiles pour maintenir une connexion personnelle et des limites solides afin que je ne sois pas un vide constant pour les énergies et les émotions des autres.

Faire une analyse corporelle / un enregistrement de base peut être très utile le matin, le soir ou même lorsque vous êtes en déplacement.

  1. Vous pourriez commencer par simplement inspirer et expirer très lentement et profondément.
  2. Tout en poursuivant une respiration lente et rythmée, commencez à déplacer votre conscience vers les sensations qui se produisent dans votre corps. Remarquez ce qui se passe avec curiosité.
  3. Respirez dans les endroits qui semblent coincés ou tendus.
  4. La prise de conscience de notre respiration et de notre corps peut mettre notre système nerveux parasympathique en ligne afin que nous puissions passer d’une réponse au stress à une réponse au repos.

Une pratique de compensation de base peut être un complément utile à votre pratique quotidienne, en particulier les jours où vous vous sentez moins en ressources.

  1. Arrêtez-vous, ralentissez, laissez vos yeux se fermer si vous vous sentez bien.
  2. Tout en respirant lentement et profondément, commencez à sentir un ramollissement commencer à se produire au sommet de votre tête.
  3. Imaginez une lumière douce qui commence à circuler doucement à travers votre couronne et à travers le canal central de votre corps.
  4. Imaginez toute énergie qui ne vous sert plus ou toute énergie qui n’est pas la vôtre, étant doucement balayée par ce fleuve de lumière qui coule.
  5. Regardez comme il commence lentement à se déverser dans la terre.
  6. Pour une mesure supplémentaire, envisagez un vide à la base de vos pieds pour attraper et aspirer toute énergie coincée ou résiduelle.
  7. Terminez par une affirmation, exprimant que rien qui n’est pas pour votre plus haute expression de lumière, d’amour et d’intégrité ne peut entrer dans votre espace énergétique.

Je crois que notre sensibilité n’est pas quelque chose à arrêter, à changer ou à éradiquer.

Je crois que notre sensibilité est forte et courageuse.

Je pense que notre sensibilité est un cadeau qui mérite d’être célébré et pour lequel il vaut vraiment la peine de se battre.

Laissez-nous embrasser la beauté de tout ce que nous sommes et honorons le génie intrinsèque de notre design unique et brillant.

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