Méditation et anxiété – À propos de la méditation – Auraclaire

Méditation et anxiété

Il est de plus en plus connu qu’une pratique de méditation peut être utile pour réduire l’anxiété.

L’anxiété se présente généralement sous deux formes: une résistance basée sur la peur à certains sentiments plus profonds qui surgissent et projetant la douleur du passé sur l’inconnu du futur.

Avec la pratique, la méditation peut être une pratique puissante pour aider à inhiber la vie et la croissance de ces deux formes d’anxiété.

pleine conscience

Une approche populaire de la méditation consiste à être pleinement présent avec tout ce qui survient, en se déplaçant avec le flux constant de la vie qui coule. Cela signifie être conscient de la pensée, du son, de la sensation physique et de tout ce dont vous êtes conscient sur le moment.

La méditation de pleine conscience nous entraîne à avoir une approche équilibrée et détachée de tous les stimuli au fur et à mesure qu’ils surviennent, indépendamment de leur source, de leur volume ou de leur confort.

Une expérience corporelle complète

L’anxiété existe entièrement dans la tête. Bien qu’il existe sans aucun doute de nombreux symptômes physiques qui peuvent survenir et surviennent en conjonction avec l’anxiété, la source de l’anxiété est l’esprit.

Comme l’anxiété est une condition de l’esprit, elle se nourrit de notre attention. Lorsque nous discutons avec lui, lui résistons, le remettons en question ou le laissons diriger le spectacle comme un chiot non entraîné, nous le nourrissons par inadvertance, le rendant plus fort. Nous coupons également notre conscience de notre corps physique, de l’espace dans lequel nous sommes et de tous nos autres sens.

Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous nous permettons d’éprouver toutes les sensations qui surviennent. De cette façon, notre conscience s’étend au-delà de notre esprit, alors nous commençons à priver notre esprit du carburant dont il a besoin pour attiser le feu de l’anxiété. Nous sommes présents dans la pleine réalité physique de notre vie, donc l’anxiété a moins son mot à dire dans notre conscience.

Être présent

L’anxiété ne concerne pas du tout le moment présent.

Si nous sommes anxieux parce que nous résistons à une émotion plus profonde qui surgit naturellement en nous, nous combattons ce qui existe. Nous essayons de nier ce qui est réellement ici, en menant un argument impossible à gagner avec la réalité.

Si nous sommes anxieux parce que nous projetons une douleur passée sur l’inconnu du futur, nous ne sommes pas non plus du tout présents.

La méditation nous aide à nous ancrer dans ce qui se passe autour de nous. Cela nous aide à établir un lien avec la vie telle qu’elle existe, là où l’anxiété ne peut survivre. Lorsque nous sommes ouverts et conscients de ce qui se passe ici, en ce moment, il n’y a pas de passé avec sa douleur, et il n’y a pas d’avenir avec ses inconnues. Tout est présent.

Pratique, pratique, pratique

C’est une expérience courante de se sentir plus calme après avoir médité. Que vous comptiez vos respirations, que vous écoutiez des conseils, ou que vous restiez immobile et que vous laissiez tout aller, il est naturel de ressentir un plus grand calme et une plus grande facilité après une séance de méditation.

Cependant, il est souvent très difficile de méditer en cas d’anxiété. Rester assis et être doucement présent avec tout ce qui est peut être une tâche herculéenne lorsque l’esprit bat la chamade et que le cœur bat la chamade.

Ce que je présente ici n’est pas une solution miracle. Je ne suggère pas que vous méditiez pour soulager l’anxiété lorsqu’elle est forte et domine votre expérience.

Au lieu de cela, ce que j’offre, c’est que c’est ce qui se passe au fil du temps à mesure que nous développons notre pratique. Plus nous méditons, plus nous entraînons notre conscience à se reposer dans la plénitude de notre expérience corporelle, et plus nous sommes habitués à nous ancrer dans le présent.

Au fil du temps, la pratique de la médiation crée un nouveau défaut en nous-mêmes où nous sommes plus enclins à être ancrés et pleinement présents, créant un environnement où il est beaucoup plus difficile pour l’anxiété de survivre et de prospérer. Il peut ou non éliminer complètement toutes les pensées ou tous les déclencheurs anxieux, mais il crée puis élargit la rampe de sortie des cycles de pensées répétitives et destructrices.

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