Lâcher prise et rentrer à la maison – Auraclaire

Lâcher prise et rentrer à la maison

Il existe un mythe sur la méditation. Beaucoup de gens pensent que c’est quelque chose que l’on peut bien ou mal faire.

Je travaille souvent avec des personnes novices en méditation. Parfois, ils disent qu’ils ont «essayé mais ne l’ont pas bien fait» ou qu’ils pensent «ne pas pouvoir le faire».

Mais voici le truc. La méditation est une pratique. Même pour le pratiquant chevronné, il y a des moments où il est difficile de s’asseoir et d’être immobile avec tout ce qui survient.

La clé est qu’il y a un dévouement sous-jacent à la pratique. Cela et une insistance à y revenir encore et encore… surtout quand c’est difficile.

Mais cela va même au-delà du dévouement pour revenir à notre pratique. Nous voulons revenir à une ligne de base, au moment présent, pendant que nous pratiquons.

Vous ne pouvez pas arrêter vos pensées

Parce que nous sommes tous irrévocablement humains, notre esprit continuera à générer de la pensée. Pour une foule de raisons, nous sommes conditionnés à engager une conversation avec notre esprit.

Il est courant, alors que nous évoluons dans nos jours, d’avoir un dialogue interne en cours.

Il est donc ridicule de penser que lorsque nous nous arrêtons pour méditer, notre esprit s’arrêtera soudainement et notre schéma de dialogue avec nos pensées cessera automatiquement.

Alors, que doit faire un méditant?

Ne prenez pas l’appât

Notre but en méditation est de reconnaître la présence de la pensée sans renvoyer la volée. «Oh, la pensée est présente maintenant. Ah d’accord.”

Cependant, il est insensé de penser que c’est soit facile, soit que si vous vous retrouvez à vous dire que vous méditez «mal».

Au lieu de cela, vous vous entraînez à remarquer que vous êtes pris dans cette toile collante de pensées, puis vous choisissez de laisser aller la conversation et de ramener votre conscience au moment présent.

C’est un enseignement puissant, non seulement pour se rapporter et contrôler notre conscience, mais pour la vie.

La méditation est un entraînement pour la vie

Je mange bien et je fais de l’exercice régulièrement. J’en suis fier. Mais cela ne veut pas dire que je mange bien tous les jours. Cela ne veut pas dire que je fais de l’exercice tous les jours. En fait, il peut y avoir une période de quelques semaines où je ne prends pas soin de mon corps de manière optimale.

Le processus global est celui où je reconnais quand je suis décentré, abandonne les comportements auxquels je m’accroche, puis retourne chez moi dans ce lieu de santé et de conscience.

C’est le thème plus large que nourrit la pratique de la méditation.

Nous sommes imparfaits. Nous sommes des humains. Lorsque je médite et que je me rends compte que je ne pense pas à ce que je dois faire plus tard, à ce que le rêve de la nuit dernière était, ou à la façon dont mon chien a besoin d’un bain, je pouvais me battre pour penser («Ce n’est pas ce que je suis censé faire maintenant! »).

Je connais bien ce chemin – la spirale négative malsaine de l’auto-châtiment pour ne pas méditer «correctement».

De même, quand je me rends compte que je ne mange pas bien ces derniers temps et que j’en ressens les effets, je pourrais me gronder de ne pas être un parfait gage de santé.

Mais cela ne résout rien. Me faire honte n’a jamais changé mon comportement. Cela me fait juste me sentir mal.

Donc, au lieu de cela, tout comme je laisse aller mes pensées en méditation, je peux facilement abandonner ma mauvaise alimentation et mes habitudes d’exercice. Et ce faisant, je me libère pour rentrer chez moi, retrouver le lieu de santé.

Les avantages de la pratique

Avec le temps, je suis moins susceptible d’être emporté par le bruit de fond en méditation. Bien sûr, je suis toujours accro à mes pensées, mais ce n’est pas aussi fréquent.

Plus important encore, je remarque plus rapidement que je me suis éloigné de mon centre, loin de l’espace du simple être.

De même, avec le temps, il m’en faut moins pour reconnaître que je suis dans un espace pas très sain de nourriture et d’exercice, donc je ne m’éloigne pas aussi loin.

Je ne m’attends pas à ce que chaque repas que je mange pour le reste de ma vie soit l’un des mélanges parfaits de fruits et de légumes cultivés localement, de grains entiers, de viandes sauvages biologiques nourries à l’herbe, sans jamais ingérer un soupçon de sucre , caféine ou alcool.

Je m’attends à ce que plus je jette l’ancre sur le lieu de la santé, plus je reconnais rapidement et facilement quand je me suis éloigné de cela, et je pourrai revenir à ce mouillage.

Cela est vrai pour tout type de comportement. Pour certains, il travaillera dur. Pour d’autres, il s’agira de mettre de l’énergie dans leur relation, de faire du shopping et de dépenser de l’argent, ou de fixer des limites saines avec les membres de la famille.

La méditation signifie rentrer à la maison

Nous sommes tous humains. Nous avons chacun nos défis.

La pratique de la méditation nous donne les outils pour nous établir dans le moment présent et pour remarquer toute sensation sans jugement, afin que nous puissions revenir à cet endroit encore et encore lorsque nous remarquons que nous nous sommes égarés.

Nous sommes libres de l’appliquer à nos vies de multiples façons.

Avec la pratique de la méditation, nous nous ancrons dans un lieu de santé physique, ou d’équilibre financier, ou de frontière personnelle, puis nous remarquons que nous nous sommes égarés, puis nous revenons doucement à ce solide terrain de maison silencieux.

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