Deuil conscient: ce que c’est et ce n’est pas – Auraclaire

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Je me sens extrêmement navré à la nouvelle de la mort par balle d’au moins 49 êtres humains qui se sont réunis dans un endroit où ils se sentaient en sécurité; un lieu dont les quatre murs témoignaient de l’amour sans ses fers.

La boîte de nuit Pulse d’Orlando, en Floride, était un endroit où les amoureux pouvaient se tenir la main et s’embrasser, se délecter d’un sentiment d’appartenance sans les menaces encore courantes de discrimination, d’aliénation et de condescendance. À l’intérieur de ces portes, l’amour était l’amour, jusqu’à ce que la haine entre.

La haine est entrée et a effacé ce sanctuaire, déchirant des vies qu’il pensait moins valables que la sienne, et a infiltré le cœur et l’âme d’une communauté et d’un monde plus grand qui a dû se battre pour son droit d’aînesse; aimer et être aimé.

C’est ce que fait la haine. Il est à la fois insidieux et ouvertement hostile, implacable, impitoyable et n’a pas de conscience. Il est sans cœur et sans esprit, égoïste et sadique au fond.

Alors que je suis aux prises avec la façon dont la haine a étouffé la vie de tant d’êtres vibrants dimanche dernier, je pleure. Je suis à la fois en colère, anxieux, triste et choqué.

Vous voyez, des tragédies comme celles-ci résonnent dans les cœurs et les esprits d’une grande partie de l’humanité, car elles déchirent les fondements de base sur lesquels nous accordons notre confiance. Autrement dit, nous ne nous attendons pas à ce que les gens tirent de sang-froid sur d’autres êtres humains à cause de qui ils sont et de qui ils aiment.

J’ai du mal à faire mon deuil à vos côtés. Mon propre parcours de deuil inclut de nous offrir humblement à tous quelques mots sur le deuil d’un point de vue psychologique et de proposer cinq façons de pleurer en pleine conscience.

Qu’est-ce que le chagrin et ce n’est pas

Psychologiquement parlant, selon le Dr Kubler-Ross (1969), «le deuil est une réponse émotionnelle à la perte».

Cette réponse émotionnelle est conceptualisée comme une expression non linéaire des différentes étapes des états de sentiment, y compris le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation (alias: «DABDA»).

Biologiquement parlant, le deuil est un processus homéostatique, un voyage dans lequel notre esprit, notre cerveau et notre corps doivent s’engager pour mieux se remettre du traumatisme d’une perte. Il s’agit d’un besoin évolutif, car l’attachement et la connexion aux autres sont intégrés dans nos circuits limbiques. Oui, que nous en soyons conscients ou non, ou que nous le voulions ou non, les relations s’impriment profondément dans nos circuits neuronaux.

Le deuil n’est en aucun cas un processus unique. En fait, il s’agit d’un processus individuel unique qui semble souvent amorphe et difficile à saisir avec des mots. En ce qui concerne le deuil, il n’y a pas de façon «normale» ou typique de le vivre, et malgré ce que certains croient, à mon avis, il n’y a pas de délai «normal» alloué au deuil.

Il faut un tas d’auto-compassion pour se permettre de ressentir ce que vous ressentez à un moment donné, sans jugement, sans comparaison avec la représentation explicite d’un autre de son propre processus. De cette façon, pleurer, c’est être conscient de ses propres pensées et sentiments.

Bien qu’il n’y ait pas une seule «bonne» façon de faire son deuil, le faire réellement est essentiel pour notre capacité à utiliser notre capacité humaine pour trouver un sens renouvelé. Le chagrin suscite la résilience et la capacité de continuer à maintenir cette tragédie dans nos cœurs et nos esprits, tout en continuant d’avancer avec un but et une direction.

Cinq façons de pleurer en pleine conscience

429702209_804d0862f5_o1. Acceptez vos sentiments: Permettez-vous de ressentir ce que vous ressentez à tout moment, avec un sentiment d’auto-compassion et sans jugement.

2. Exprimez vos sentiments: Tout aussi important que d’accepter vos sentiments, c’est de les exprimer d’une manière qui vous est utile. Faire un journal, parler de l’expérience, faire du scrapbooking ou danser, par exemple, sont des moyens utiles de traiter le chagrin au lieu de laisser les sentiments coincés.

3. Tendez la main: Pendant ce temps, il est important de tendre la main de plusieurs manières. Demandez l’aide d’un conseiller spirituel ou d’un psychologue. Tendez la main pour partager les histoires de votre bien-aimé avec les autres. Tendez la main pour offrir un soutien aux autres plaignants. Trouvez un équilibre entre être avec vous-même et être avec les autres, mais en fin de compte, tendre la main – ne pas isoler.

4. Prenez soin de vous et des autres: Vivre la vie en deuil ressemble souvent à escalader une montagne. Le deuil demande de l’énergie et peut souvent être épuisant. Autant que possible pendant cette période difficile, continuez à bien manger, à faire de l’exercice et à maintenir des pratiques de bien-être.

5. Célébrez la vie: Tout au long du processus de deuil, il est important de garder vivant le souvenir de l’incident tragique d’une manière qui inspire la guérison, mais reflète et honore également votre processus de deuil. Cela peut inclure un don à un organisme de bienfaisance, la méditation au nom d’un être cher ou d’une communauté et même la plantation d’un arbre en l’honneur de la tragédie.

Aujourd’hui, ensemble comme un monde et une nation, nous sommes en deuil. Voici quelques ressources afin que nous puissions traiter ensemble cette horrible tragédie. Tu n’es pas seul.

Orlando:

Centre de services aux victimes de la Floride centrale

Accueil

APG Health Behavioral Healthcare

Accueil

Psychology Today Liste des groupes de soutien et de deuil pour les victimes et les familles
https://groups.psychologytoday.com/rms/prof_results.php?city=Orlando&spec=14

NYC:

Centre de deuil
http://www.centerforbereavement.com/

NYC Innovations in Mental Health Liste des groupes de deuil
http://newyorkcity.ny.networkofcare.org/mh/services/subcategory.aspx?tax=PN-8100.1000

Psychology Today Liste des groupes de soutien et de deuil pour les victimes et les familles
https://groups.psychologytoday.com/rms/prof_results.php?state=NY&spec=14

Si vous ne voyez pas ce que vous cherchez et avez besoin d’être référé à un psychologue ou à un réseau de soutien pendant cette période, veuillez me contacter directement avec votre nom et un bref paragraphe concernant le type d’aide que vous recherchez. Je vais vous aider à trouver un espace sûr pour pleurer. Veuillez me contacter à [email protected]

Avec un amour pur pour tous mes compagnons de deuil,

Jennifer Wolkin, PhD

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