Comment utiliser la méditation comme outil de perspicacité – Auraclaire

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Que signifie méditer sur quelque chose?

C’est une phrase que les gens jettent beaucoup. Avoir un problème? «Allez méditer là-dessus.»

Vous vous heurtez à un barrage routier pour décider quel emploi prendre ou où vivre? «Je vais méditer là-dessus.»

mais qu’est ce que ça veut dire?

Méditer sur quelque chose, ce n’est pas simplement y penser. Il ne s’agit pas de journaliser, ni de dialoguer, de créer des tableaux et des graphiques, ni de travailler avec un thérapeute.

Tous ces éléments peuvent être d’excellents outils de croissance, de compréhension et de soutien, mais ce ne sont pas de la méditation.

Les limites de la pensée

La méditation de pleine conscience est un outil de prise de conscience. Cela nous encourage à prendre du recul et à témoigner de toutes les contributions sans porter de jugement.

À chaque instant, nous pouvons être conscients de la vue, de l’odorat, du toucher, du goût, du son, mais aussi de la pensée, de l’émotion et de l’intuition.

Tout au long de notre journée, les poids relatifs que nous accordons à chacune de ces sources d’intrants varient.

Lorsque nous dînons, nous recevons beaucoup plus de commentaires du goût que lorsque nous regardons la télévision ou jouons au tennis. Lorsque je travaille sur un puzzle de mots croisés, mes papilles n’ajouteront rien pour m’aider à trouver une réponse en six lettres pour «lummox».

La pensée est un outil incroyablement puissant, et nous ne serions pas là sans lui. Il est facile de soutenir que l’esprit humain est le summum de l’évolution biologique.

Sans réfléchir, nous n’aurions pas de plomberie intérieure, nous n’aurions pas marché sur la lune et nous n’aurions aucun semblant de société moderne.

Mais la pensée a ses limites. C’est unidimensionnel.

Albert Einstein a plaisanté un jour: «Il serait possible de tout décrire scientifiquement, mais cela n’aurait aucun sens; ce serait sans signification, comme si vous décriviez une symphonie de Beethoven comme une variation de la pression des vagues.

Penser au-delà de l’esprit

Pour considérer un coucher de soleil magnifique, vous n’avez pas besoin de penser aux raisons de sa beauté. C’est tout simplement.

Vous pouvez calculer l’angle du soleil dans le ciel, énumérer les couleurs spécifiques du ciel ou décrire scientifiquement la nature des photons réfléchissant et réfractant des particules de pollution atmosphérique, mais rien de tout cela n’est nécessaire pour apprécier la beauté de l’expérience.

Au lieu de cela, la plénitude du coucher du soleil est ressentie par les sens.

La méditation aide à rétablir un équilibre entre la pensée et d’autres sources d’entrée, nous permettant de vivre la vie au-delà de l’esprit analytique unidimensionnel et plutôt à partir d’un lieu de conscience.

Utiliser la méditation comme un outil pour mieux comprendre soi-même ou une situation de la vie signifie embrasser tous les sens.

Nous devons abandonner l’idée que la réponse viendra de l’esprit, et considérer que la réponse deviendra claire lorsque nous inclurons les autres sources d’entrée dont nous disposons.

La pleine conscience comprend bien plus que votre esprit

«Je me sens stressé, débordé», raconte un client avec moi. «J’ai tellement à faire.»

Penser à ce problème serait pour nous de détailler tout ce qu’elle a à faire, de trier ce qui doit être fait à quel moment et de proposer un plan pour vider son ardoise.

Alternativement, un thérapeute pourrait l’aider à décortiquer les couches de traumatisme de l’enfance et les pressions familiales, sociales et culturelles qui l’ont amenée à ce point.

Au lieu de cela, je l’ai invitée à apporter sa conscience à la situation, y compris les sens au-delà de la pensée. Je lui ai demandé où dans son corps elle ressentait cet écrasement.

Elle fit une pause et ferma les yeux, et répondit que sa poitrine était tendue et mal à l’aise. Laisser le sentiment parler de lui-même, pourquoi est-il débordé? Qu’est-ce que cela signifierait pour elle si elle ne faisait pas les choses sur sa liste de choses à faire?

Juste après que je lui ai posé ces questions, un éclat de tristesse est sorti et elle s’est mise à sangloter, répondant qu’elle se sentirait comme un échec.

Un exercice pour être conscient

Cette conclusion n’a pas été tirée en pensant à la situation, mais plutôt en incluant d’autres éléments de sa conscience. Ce n’était pas une dissection analytique de sa vie, mais plutôt un exercice pour être consciente de toutes les contributions qu’elle recevait en ce moment.

À l’exception de la pensée, toutes les sources d’entrée qui informent notre conscience proviennent de notre corps. Pourtant, il est devenu standard dans notre culture de donner le plus de poids à nos pensées.

La méditation est un excellent outil pour réveiller notre connexion avec notre corps et toutes les informations qu’ils nous fournissent. Une fois que nous avons rétabli cette connexion, nous sommes autorisés à utiliser toutes ces informations pour une meilleure compréhension.

Méditez dessus

Si vous êtes aux prises avec une décision ou si vous êtes confus par une situation, il peut être utile d’utiliser votre esprit pour vous aider à régler les choses. Et pourtant, il peut s’avérer plus facile et plus efficace de méditer sur l’obstacle sur votre chemin.

Reconnectez-vous à tous vos sens grâce à la méditation et voyez quel est le consensus dans votre conscience. Il y a beaucoup à gagner en donnant du temps, de l’espace et de l’énergie à toute la sagesse de votre corps.

Méditez là-dessus.

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