Comment gérer le stress grâce à la méditation et à la pleine conscience – Auraclaire

stress de l'homme dans l'océan

Le stress est un tueur. La science est claire. Avec tous nos succès et réalisations, il y a un coût invisible. Notre santé physique, émotionnelle et psychologique s’en ressent avec le temps. Et parfois, il n’y a pas de retour.

Le stress crée également une dépendance. Tout comme la caféine est l’ingrédient magique qui alimente notre amour pour le café, le stress chronique alimente souvent les individus très performants. Mais quelque chose d’intéressant se passe dans le monde de la gestion du stress – une sorte de changement radical.

En 2014, nous avons commencé à voir une ruée d’entreprises embrasser l’art ancien de la méditation comme une contre-mesure efficace au stress. Et pas n’importe quelle entreprise. Nous parlons d’une multitude d’organisations Fortune 500. Pourquoi donc? Bon, il y a quelques raisons. D’une part, le stress coûte cher.

Rien qu’au Royaume-Uni, la Mental Health Foundation estime que le stress lié au travail coûte aux entreprises britanniques plus de trois milliards de livres par an (près de 4,6 milliards de dollars américains). C’est assez choquant et cela ressemble à une épidémie si vous me demandez.

Et même si la pleine conscience est efficace pour lutter contre le stress, elle est également promue sur le lieu de travail comme un moyen de redynamiser les employés et d’améliorer les performances. Les coachs de pleine conscience d’entreprise prolifèrent dans la Silicon Valley, à Wall Street et au-delà.

Qu’est-ce que le stress et comment la méditation peut-elle aider?

Alors, qu’est-ce que le stress exactement? Elizabeth Scott, experte en gestion du stress écrit que: «Votre réaction au stress est l’ensemble des changements physiologiques qui se produisent lorsque vous faites face à une menace perçue – lorsque vous faites face à des situations où vous sentez que les demandes l’emportent sur vos ressources pour réussir à faire face.»

Le stress déclenche souvent notre réaction de combat ou de fuite, arrêtant la fonction exécutive de notre cerveau et nous remplissant d’adrénaline et de cortisol. C’étaient d’excellentes hormones pour nous aider à combattre les dinosaures et les tigres à dents de sabre il y a un million d’années dans la jungle, mais pas tant que notre patron nous pousse à produire à un niveau supérieur.

Mais c’est exactement là que nous avons tendance à subir l’équivalent de ces anciennes menaces pour notre survie.

Pouvez-vous raconter? Si vous le pouvez, vous pouvez envisager la méditation comme un moyen d’équilibrer votre stress. De nos jours, des recherches approfondies montrent comment la méditation atténue non seulement les effets du stress, mais peut également les inverser.

Elizabeth Scott souligne ce point en disant que «Les avantages de la méditation sont multiples car elle peut inverser votre réponse au stress, vous protégeant ainsi des effets du stress chronique. En bref, il active ce que le médecin pionnier formé à Harvard Herbert Benson appelle notre réponse de relaxation.

Elle poursuit en disant que «lorsque vous pratiquez la méditation, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent, votre tension artérielle se normalise, vous utilisez l’oxygène plus efficacement et vous transpirez moins. Vos glandes surrénales produisent moins de cortisol, votre esprit vieillit à un rythme plus lent et votre fonction immunitaire s’améliore. Votre esprit s’éclaircit également et votre créativité augmente. “

Et heureusement, il devient plus facile d’apprendre à gérer le stress grâce à la méditation, car les hôpitaux, les entreprises, les entraîneurs et les thérapeutes adoptent tous cette approche.

Le stress est-il un coût nécessaire du succès?

comment gérer le stress par la méditationAlors, comment devriez-vous vous rapporter à cela? Nous ne réalisons pas de grandes choses sans travailler incroyablement dur et accepter une certaine mesure de stress. C’est bien, et même nécessaire, mais sans moyen fiable d’équilibrer ce stress, vous allez payer un prix élevé.

Quel est ce prix? Je parle d’épuisement professionnel, de bien-être compromis, d’un esprit flou et de se répandre trop. Rien de tout cela n’est un secret. Ce sont des effets secondaires courants du «succès». Mais sont-ils nécessaires? Et plus précisément, pouvez-vous vous les offrir?

Selon cet article de Science populaire magazine, le stress chronique pourrait nous tuer. En examinant les dernières recherches, ils ont dressé une liste des effets néfastes du stress depuis «le niveau cellulaire jusqu’à nos principaux systèmes biologiques». De la santé de nos systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif à nos cellules, à l’immunité, au métabolisme et au sommeil, l’effet du stress chronique est dévastateur.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour mettre fin à cette dépendance et commencer à stimuler votre «réponse de relaxation», telle que définie par le professeur de Harvard, le Dr Herbert Benson, l’un des pionniers de la médecine corps-esprit. Développer un habitude de méditation peut vous aider à atteindre cet équilibre tout en développant une source intérieure de confiance et de bien-être.

Alors décomposons-le. Alors que vous atteignez le succès et la réalisation, comment la méditation vous aide-t-elle à gérer le stress? Comment trouver l’équilibre?

Comment gérer le stress grâce à la méditation et à la pleine conscience

Voici quatre façons courantes dont le stress compromet nos performances et comment la méditation de pleine conscience peut vous aider à inverser la tendance.

1. Épuisement professionnel

Le burnout est un tueur. Vous avez de grands objectifs, de grandes visions et de grands projets, vous devez donc garder vos batteries chargées. Le burnout se produit lorsque vous exploitez vos réserves d’énergie de base sans les reconstituer. Vous savez peut-être de quoi je parle, c’est comme frapper un mur de briques. Malheureusement, c’est un obstacle très réel pour les très performants qui gèrent également une famille, des amis et d’autres engagements.

La méditation est l’un des meilleurs moyens de prévenir l’épuisement professionnel. Pourquoi? Parce qu’il vous permet d’accéder à une source d’énergie illimitée. Quelle est cette énergie? J’aime y penser comme la source saine de la vie elle-même – pure et sans intermédiaire.

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais lorsque vous méditez, vous vous enfoncez dans une partie de vous-même qui est régénératrice. De nombreuses études scientifiques ont montré que la méditation déclenche votre réponse de relaxation que le Dr Benson décrit comme «un état physique de repos profond qui modifie les réponses physiques et émotionnelles au stress… et le contraire de la réaction de combat ou de fuite».

Cela se produit à un niveau, mais la pratique de la pleine conscience vous donne également accès à un niveau plus profond de votre propre conscience. C’est une partie de votre attention qui est au repos et intacte par le monde du temps et de l’action. Passer du temps détendu dans cette partie de vous-même, c’est comme brancher sur une prise murale cosmique. Il fortifie vos batteries plus profondes et crée un espace pour une réflexion et une perspective nouvelles.

En ce qui concerne l’épuisement professionnel au travail, la méditation est l’une de vos meilleures mesures préventives. Si vous apprenez à gérer le stress par la méditation, un pratique régulière est la voie à suivre. Il restaurera votre énergie et votre concentration tout en centrant votre esprit et en élargissant votre conscience au-delà de la crise du moment.

2. Dépendance au stress

Lorsque vous essayez de réaliser de grandes choses, il est facile de commencer à vivre de l’énergie du stress. Je l’ai beaucoup vu et j’en ai été victime moi-même.

Bien sûr, il y a des avantages à stresser, car cela nous propulse en avant. C’est l’un des principaux moteurs de la marche de l’évolution. Mais dans notre culture, le stress est chronique et souvent aigu. Beaucoup d’entre nous ont du mal à le gérer, et le bilan pèse lourdement sur notre santé et notre humanité. Il y a un coût élevé à vivre avec ce type de stress, ce qui n’est pas toujours évident.

Pensez-y un instant. Vous êtes votre ressource la plus précieuse. Lorsque vous vivez avec un stress chronique, vous redlignez constamment votre système nerveux. Même la voiture de sport la plus performante grippera si vous maintenez les régimes trop élevés pendant trop longtemps. C’est la même chose avec toi et moi. Le stress érode notre énergie, notre cognition et notre corps. Cela ne peut vous mener que si loin.

Et c’est là que la méditation entre en scène. La méditation et le stress sont opposés. Une pratique régulière de méditation vous aide à cultiver l’accès à la dimension de votre soi qui est libre de l’anxiété, de l’inquiétude et de la pression des délais.

En pratiquant la méditation et en accédant au centre encore calme de vous-même, vous commencerez à remarquer quelque chose d’intéressant. Votre capacité à abandonner les choses qui créent du stress augmente. Au fur et à mesure que cette capacité augmente, vous constaterez que vous développez une préférence pour le calme et le calme par rapport au stress. Vous pouvez même commencer à voir votre propre tranquillité et votre équilibre déteindre sur les autres.

Ce changement dans votre préférence pour la détente par rapport à la doublure rouge est énorme et c’est ainsi que la méditation peut vous aider à rompre votre dépendance au stress.

3. Manque de concentration

La méditation vous aide à centrer votre esprit. C’est quelque chose dont nous avons tous besoin, mais cela demande de la pratique. Tout comme investir de l’argent dans un fonds commun de placement, le temps passé en méditation rapporte des dividendes. Quels sont ces dividendes? C’est votre capacité à concentrer votre esprit lorsque vous en avez le plus besoin.

Souvent, votre esprit peut se sentir comme votre meilleur ami et votre pire ennemi. C’est un problème, car vous avez besoin que votre esprit soit stable lorsque vous essayez d’accomplir de grandes choses. Le problème du stress chronique est le suivant: il divise votre esprit et détruit votre concentration.

Comment stabilisez-vous votre esprit? Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas en essayant d’arrêter vos pensées. Vous aurez plus de chance pour embouteiller une tornade. Au lieu de cela, la méditation vous apprend à être à l’aise avec la turbulence imprévisible de votre esprit. L’avantage est que vous ne perdrez pas votre concentration si vos pensées sont folles comme un enfant indiscipliné.

Au fur et à mesure que vous vous en tenez à votre pratique, vous découvrirez une nouvelle confiance en vous et en votre capacité à lâcher prise et à vous concentrer sur le moment présent.

4. S’étendre trop finement

Vous étendez-vous trop mince? C’est un autre défi pour les dirigeants stressés. La méditation peut aider.

Quand je médite, je retourne toujours au centre de moi-même. De ce centre, je sais que tout est possible. Je sens que je peux conquérir le monde. Mais il y a aussi un hic.

Si je quitte ce centre, je perds contact avec ce sentiment de confiance et de conviction. Vous voyez, la méditation nous remplit d’un sentiment de positivité. Être vivant est une belle chose et la méditation nous aide à le savoir au plus profond de nous-mêmes.

Mais il est si facile – surtout lorsque vous vous sentez mieux – de vous engager excessivement et de vous disperser trop. C’est également vrai pour les individus très performants. Quand cela se produit, nous nous retrouvons à un million de kilomètres de chez nous, en train de bousculer et de nous demander comment nous y sommes arrivés.

Comment la pleine conscience peut-elle aider? Pour moi, cela signifie ralentir et honorer cet espace calme que je découvre en méditation. La valorisation de cet espace est l’essence même de la pleine conscience. Lorsque vous commencez à respecter ce centre calme en vous-même, vous faites des choix différents. Vous considérez quelles actions vont soutenir votre sérénité et votre concentration, et celles qui vont trop vous disperser.

En vérité, vous ne pouvez jamais rester centré lorsque vous êtes trop dispersé. Vous générerez du stress, du ressentiment et d’autres réactions émotionnelles fortes qui vous mettront hors de jeu.

Accordez-vous à la pleine conscience

Connectez-vous à cette qualité de pleine conscience. Ralentissez et honorez le centre calme que vous découvrez en vous-même. Si vous le faites, vous serez surpris de ce qui peut arriver et de la rapidité avec laquelle vous pouvez repousser le stress qui a érodé votre performance.

Bien sûr, la méditation est plus qu’un simple antidote au stress. Pour moi, c’est une grande partie de ce qui rend la vie incroyable. Si vous reconnaissez que le stress nuit à votre vie, ces quatre conseils vous aideront certainement. Mais vous pouvez également vous attendre à ce que la méditation fasse beaucoup plus pour vous que ce que j’ai souligné dans ce court article.

Et comme tout autre aspect de votre équilibre travail-vie personnelle, la méditation n’est qu’une partie de l’image globale. Mais n’ayez aucun doute, c’est une partie importante de cette image.

(Photos via Flickr CC: Mike_tn, Techniker Krankenkasse, Florian Simeth, Erich Ferdinand, Dimitris Kalogeropoylos)

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