Comment atténuer les conflits avec vos proches – Auraclaire

conversation difficile homme et femme

J’ai un membre de ma famille que j’aime beaucoup et à qui il est très difficile de parler.

Quand on parle, c’est guindé. Tendu. Déchirant.

Tout ce que j’ai essayé a aggravé les choses. Je élabore des stratégies et planifie. J’essaye d’être plus proche ou j’essaye de mettre de la distance entre nous. Je m’en tiens aux sujets sûrs ou plonge dans les sujets qui divisent. Peu importe ce que je fais, tout s’effondre jusqu’à ce que finalement, je ne veuille tout simplement pas parler.

Pourquoi est-ce si difficile de parler à quelqu’un que j’aime?

La pleine conscience m’a donné de nombreux outils pour m’aider. Par exemple, j’apporte une conscience aiguë à nos conversations. Je remarque ma mâchoire serrée et ma respiration superficielle. Je suis conscient que mes pensées m’enfuient – que je planifie mes réfutations avant même que ses phrases ne soient terminées. Je me retrouve avec une longue liste de ce dont je suis conscient.

Mais d’une manière ou d’une autre, ce n’est pas suffisant. Je reste coincé dans ma tête et prisonnier de la discorde.

Quel est l’ingrédient manquant?

J’ai besoin d’être plus présent.

Comment être présent pendant un conflit

Sentez votre corps

Quand les choses deviennent difficiles, il est facile de vouloir s’éloigner de la tension. Qui ne le ferait pas?

Mais ironiquement, se retirer de la friction ne fait qu’augmenter l’expérience que quelque chose ne va pas.

Essayez plutôt sentiment la tension.

Sentez votre estomac se retourner. Ressentez comment vos yeux vous piquent quand ils commencent à se déchirer. Découvrez comment vos pensées s’accélèrent lorsque la colère monte. Découvrez même comment, au milieu de votre désaccord, un oiseau à l’extérieur de votre fenêtre peut vous distraire.

Ressentez ces expériences avec tout votre corps.

Lorsque les conversations deviennent difficiles, ressentir la difficulté.

Tout va bien

Ensuite, prenez un moment pour vous rappeler que tout va bien exactement comme ça.

Nauséeux ou triste. En colère ou tendu. Tout est OK.

Cela ne veut pas dire que vous devez l’aimer. Cela ne veut pas dire que vous voulez que cela reste ainsi.

Peu importe ce qui se passe, même en cas de conflit et d’inconfort, il ne se passe rien de terrible.

Le souffle entre toujours. Le souffle s’éteint toujours.

Rappelez-vous que vous aimez cette personne

Au milieu d’une conversation difficile avec un être cher, rappelez-vous que vous l’aimez (même si vous ne le ressentez pas sur le moment).

Souvenez-vous d’un moment que vous avez partagé ensemble, un bon souvenir. La personne en face de vous, cette personne exaspérante que vous voulez vraiment écraser – cette personne est la même personne avec laquelle vous avez créé la mémoire.

N’oubliez pas que votre proche fait de son mieux et qu’il veut l’harmonie autant que vous.

Soyez gentil avec vous-même

Lorsque vous vous souvenez pourquoi vous aimez votre être cher, faites preuve de la même courtoisie envers vous-même.

Accordez-vous une pause. Vous faites de votre mieux aussi et envoyez-vous un peu d’amour et de compassion.

Lâchez vos attentes

La dernière étape peut être la plus difficile de toutes: laissez aller vos attentes.

Bien sûr, lorsque vous aimez quelqu’un, la discorde entre vous peut être dévastatrice. Vous pouvez avoir l’impression que vous perdez la relation et que les choses ne guérissent jamais. C’est humain de vouloir que les choses s’améliorent et c’est effrayant de lâcher cet espoir.

Aussi bien que l’espoir soit, cela peut être un fardeau. Votre vraie relation n’est jamais aussi bonne que votre relation imaginaire. La déception qui suit met une tension supplémentaire dans une situation déjà tendre.

Ironiquement, supposer que les choses seront toujours mauvaises est tout aussi pesant. Les relations difficiles développent des modèles qui peuvent sembler très ancrés. Mais fermer la possibilité de changement rend encore plus difficile la venue de ce changement.

Ce n’est donc pas facile.

Relâchez votre prise sur le résultat, même de 1%. Lâchez les attentes (bonnes ou mauvaises) et vous ouvrez la porte à de nouvelles possibilités. Ce n’est pas une garantie que les choses iront mieux – seulement un outil pour réduire le fardeau de votre relation et ouvrir la porte au changement.

Cette détente, cette libération – elle apporte un adoucissement à l’instant.

Si vous êtes dans votre corps, invitant à l’amour pour l’autre personne et vous-même, et abandonnant les attentes, vous êtes pleinement présent dans le moment.

Et être présent dans le conflit est déjà quelque chose de nouveau.

Que vos interactions s’améliorent, empirent ou restent les mêmes, vous vous êtes changé. Vous avez interrompu le cycle de tension et de discorde.

Quand j’étais jeune, j’avais envie d’un enseignant spirituel. Je voulais en savoir plus sur moi-même, sur la vie et sur la vie sur cette planète en tant qu’être conscient et conscient.

Ce que je ne savais pas, c’est que mes meilleurs professeurs spirituels étaient toujours avec moi – les gens que j’aime. Et oui, je continue de lutter avec eux. Mais plus je suis présent, plus ma vie s’enrichit.

Je ne pouvais pas demander de meilleures leçons spirituelles que d’apprendre à être pleinement présent avec mes proches, dans toutes les parties de nos relations.


Si vous avez apprécié l’article suivant, Julia a récemment terminé une série en trois parties sur les mythes de la méditation que nous pensons que vous trouverez intéressante. La première partie a discuté des mythes sur Qu’est-ce que la méditation, la deuxième a examiné les mythes sur la façon de méditer, et la troisième partie couvre les mythes sur les avantages de la méditation.

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