Comment allez-vous? – À propos de la méditation – Auraclaire

Comment allez-vous?“Salut, comment vas tu?”

“Bien merci. Comment ça va?”

“Bien.”

Cette interaction nous est certainement familière à tous – dans le cadre de notre «bonjour», nous incluons un «comment allez-vous?» Pourtant, à quelle fréquence cette question suscite-t-elle vraiment une réponse profonde et réfléchie au lieu de la platitude réflexe?

Réfléchissez à ce que vous ressentez lorsque quelqu’un vous regarde dans les yeux avec une réelle attention et curiosité et vous demande: «Comment allez-vous? Que se passe-t-il dans votre vie? L’espace que cet intérêt offre est naturellement très invitant pour vous d’exprimer ce qui se passe vraiment dans votre monde intérieur.

Rapprocher le focus

Plus important encore, à quelle fréquence demandez-vous toi même cette question?

Lorsque nous méditons, nous ne sommes redevables à personne ni à rien. Nous n’avons aucune responsabilité de répondre à tout stimulus. En termes simples, c’est une opportunité d’être.

Lorsque nous sommes calmes et immobiles, nous nous ouvrons naturellement aux sensations les plus subtiles en nous et autour de nous. Être ouvert à ce qui se passe, c’est essentiellement se rapprocher de soi-même avec curiosité, en demandant: «Comment vas-tu?»

Ce n’est pas une question qui nécessite une réponse mentale. Ni nos corps ni nos cœurs ne parlent anglais. Ils ont leur propre langage, parlant en sensations et en sentiments. Alors que nous tournons notre attention vers l’intérieur, nous nous donnons le temps et l’espace pour écouter ce que notre corps et notre cœur ont à dire.

Attraper les signes subtils

Imaginez que vous avez perdu votre équilibre et que vous vous tenez sur une jambe avec vos bras agitant sauvagement alors que vous essayez de retrouver votre stabilité. Votre corps travaille très dur de manière forte et démonstrative afin de se remettre à l’aise.

Cependant, que se passerait-il si vous pouviez sentir que vous étiez déséquilibré avant même que votre pied ne quitte le sol en premier lieu? Être conscient d’une inclinaison subtile vous donne l’occasion de corriger votre équilibre bien avant d’avoir à agiter les bras sauvagement.

Lorsque nous sommes encore en méditation et que nous apportons notre conscience à l’intérieur, nous nous donnons le temps et l’espace pour entendre les signes les plus subtils de déséquilibre de notre corps et de notre cœur.

Il est beaucoup plus facile de faire une correction de cours si vous reconnaissez, par exemple, que vous avez soif parce que vous sentez une certaine sécheresse dans votre gorge plutôt que d’attendre d’avoir un mal de tête violent dû à la déshydratation.

Tendre aux subtilités nous empêche d’avoir une intervention majeure ultérieurement.

Prenez le temps de faire une pause

Il n’y a pas trop d’années, nous vivions dans un monde qui avait des temps intégrés pour l’immobilité et la connexion à soi. Avant l’ère des téléphones portables et l’omniprésence d’Internet, si nous allions nous promener, il n’y avait rien d’autre à faire que de marcher. Au volant, la seule «distraction» était la radio.

Dans une salle d’attente d’un cabinet médical, nous avons attendu. Tout au long de nos jours, ces espaces ont été automatiquement intégrés pour nous permettre de nous connecter et de réfléchir, ce qui nous permet d’entendre les signaux les plus subtils provenant de notre cœur et de notre corps.

Cependant, notre monde est celui où nous sommes toujours actifs et toujours connectés. Le rythme de vie s’est considérablement accéléré, tout comme le volume et l’intensité des sensations autour de nous. Avec cela vient moins de temps et d’espace intégrés à nos jours pour nous écouter et pour entendre les signaux les plus subtils de notre corps.

Sans ce temps intégré à nos jours, il devient vital pour nous de le créer. Nous devons créer l’espace pour nous approcher avec la véritable curiosité du sincère, “Comment vas-tu?”

Lorsque nous le faisons, nous nous ouvrons à entendre et à répondre aux subtilités de notre déséquilibre, de sorte que nous n’ayons pas à tout laisser tomber lorsque nous agitons sauvagement nos bras.

Pause quotidienne simple

En plus de la méditation, une technique simple que vous pouvez utiliser consiste à faire des pauses de 10 secondes tout au long de la journée. Après avoir raccroché le téléphone, avant de vous précipiter vers l’élément suivant de votre liste de tâches, essayez de faire une pause et de rester assis pendant 10 secondes.

Lorsque vous arrivez quelque part dans votre voiture, éteignez le moteur et asseyez-vous pendant 10 secondes avant de sortir. Les opportunités de ces pauses sont partout: entre les clients, entre les tâches, entre les bouchées, après avoir pris une douche ou se brosser les dents.

Donnez-vous le temps de laisser aller tout ce qui vient de se passer, collectez votre énergie et vérifiez avec vous-même. Faites une pause et écoutez les sensations subtiles présentes.

Vous remarquerez peut-être très peu de choses et procéderez comme vous l’auriez fait autrement. Vous remarquerez peut-être que vous devez aller aux toilettes ou prendre une gorgée d’eau.

Indépendamment de ce que vous remarquez, vous vous faites le cadeau d’une présence authentique et vous demandez: «Comment allez-vous?

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