8 Mythes courants sur la méditation: Quelle est la «bonne» façon de méditer? – Auraclaire

Mythes courants de la méditation: quelle est la «bonne» façon de méditer?Si votre flux Facebook est une indication, la bonne façon de méditer est de porter un débardeur et de s’asseoir les jambes croisées sur une montagne avec un sourire sur les lèvres alors que votre tête pointe légèrement vers le ciel.

Mais quand Facebook vous a-t-il donné de bonnes instructions?

Il existe de nombreuses façons de méditer, qui offrent toutes différentes manières d’apprendre à être présent. Dans cette deuxième partie d’une série en 3 parties sur les «Mythes courants de la méditation», nous examinerons certains des mythes sur Comment à méditer. (Si vous avez manqué la première partie, cliquez ici pour la lire.)

Savoir qu’il existe de nombreuses façons de méditer élargit vos options. Vous ne serez pas limité à essayer d’atteindre un idéal particulier.

Mythe n ° 1: Vous méditez mieux dans une pièce calme

Lorsque vous demandez aux méditants qu’ils ont besoin d’un environnement calme, vous obtiendrez probablement des réponses très différentes.

Une de mes premières communautés de méditation comptait de nombreuses jeunes familles. Nous avons tous convenu que nous voulions que les enfants grandissent en voyant la méditation comme faisant partie de leur vie. Nous avons tous convenu que nous devrions pouvoir nous concentrer avec ou sans perturbation.

Nous avons donc invité les gens à amener leurs bébés et leurs enfants dans le cercle de méditation.

Et c’était dur!

Il y avait du bruit et des perturbations. Les parents montaient et descendaient. Les enfants couraient partout.

Bien que nous sachions que théoriquement nous pouvions méditer dans n’importe quel environnement, nos pratiques n’étaient pas encore assez fortes pour un environnement chaotique. Les distractions étaient tout simplement trop pour nos esprits de singe pas encore formés.

Tu ne avoir besoin une salle calme pour la méditation. En fait, vous pouvez utiliser le bruit comme support pour votre méditation.

Mais lorsque vous commencez, il peut être utile de réduire au maximum les perturbations.

Si vous pouvez fermer une porte et bloquer du bruit avant de méditer, faites-le. Mais une fois que vous avez fait de votre mieux pour rendre votre environnement raisonnablement calme, méditez. Apportez votre conscience aux sons et remarquez ce que fait votre esprit lorsque vous les entendez.

Mythe # 2: Vous méditez mieux assis dans la nature

Ce mythe est difficile car les experts en méditation le nourrissent. Après tout, combien de cours de méditation, de livres, de cours ou d’outils avez-vous vus avec une photo d’un méditant (généralement jeune, beau et féminin) assis dans la nature?

Parfois, elle s’assoit dans une forêt. Parfois près de l’océan. Parfois, elle est au sommet d’une falaise surplombant un magnifique panorama.

Il est difficile d’imaginer que vous pouvez méditer d’une autre manière, n’est-ce pas?

Il est important de se rappeler que toutes ces images sont destinées au marketing et non à la méditation.

La nature est importante. Lorsque vous méditez dans la nature, vous trouverez peut-être plus facile de vous détendre, de toucher un endroit profond et calme ou de vous décrocher de votre vie quotidienne occupée.

Mais ce n’est pas parce que s’asseoir dans la nature est un bon support pour la méditation que c’est une condition préalable.

Vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez. En fait, il est utile de pratiquer dans les circonstances de vos routines normales.

Ne faites pas d ‘«aller dans un centre de retraite» une raison pour ne pas méditer.

Mythe n ° 3: méditer est difficile

Est-il difficile de concentrer votre esprit facilement distrait?

Ouaip.

Tout comme vous vous installez dans votre méditation, vous remarquerez peut-être déjà que vous l’avez quittée.

Mais la méditation n’est pas «difficile» comme l’effort.

C’est difficile parce que ce n’est pas facile. C’est inconfortable.

Vous remarquez à maintes reprises des choses sur vous-même difficiles à admettre. Encore et encore, vous devez vous recentrer.

Tout le monde est au courant. C’est votre état naturel. Cela élimine votre esprit bruyant de la manière délicate.

Mythe n ° 4: méditer est facile

Il n’y a rien de compliqué à apprendre à méditer.

  1. Trouvez une position confortable.
  2. Attirez votre attention sur quelque chose – les supports de méditation typiques sont les sons, votre respiration ou vos pensées.
  3. Regardez ce qui se passe.

Facile? Oui.

Mais est-ce facile? Probablement pas.

Il n’est pas rare que la méditation soit très inconfortable.

Même si les instructions pour méditer sont simples, la pratique peut être difficile.

Mythe n ° 5: La méditation peut prendre des années à apprendre

Comme les deux derniers mythes, celui-ci est à la fois vrai et faux.

De nombreux professeurs de méditation ont passé des dizaines de milliers d’heures à méditer. Et ils seront les premiers à dire qu’ils en savent à peine rien.

Mais penser qu’il faut être comme les maîtres pour pouvoir méditer, c’est comme penser qu’il faut être un pianiste de concert pour pouvoir jouer du piano.

Si vous vous asseyez et méditez ne serait-ce qu’une seule fois, vous en savez déjà plus sur la méditation qu’avant.

Ne laissez pas la peur de ne jamais être un maître vous empêcher de commencer.

Mythe n ° 6: Vous devez rester assis pour méditer

Il est difficile de rester assis. C’est difficile pour tout le monde mais c’est particulièrement difficile pour certains corps.

Rester assis n’est pas une condition préalable à la méditation.

Si vous avez du mal à rester assis, vous avez quelques options.

La méditation en marchant est une façon de mettre la pleine conscience en mouvement. Certains enseignants recommandent de marcher lentement et délibérément. D’autres vous encouragent à marcher à un rythme régulier.

Quelle que soit la façon dont vous marchez, apportez votre conscience au processus de la marche. Remarquez ce que votre corps ressent en marchant. Prenez conscience des sensations.

L’autre option est d’orienter votre méditation vers la lutte pour s’asseoir. Remarquez ce que cela fait de vouloir bouger. Prenez conscience de la réaction de votre esprit. Combien de façons votre esprit crée-t-il pour justifier le déménagement? Comment votre esprit gère-t-il l’inconfort de vouloir bouger?

Que vous soyez assis ou en train de vous tortiller, vous pouvez toujours méditer.

Mythe n ° 7: Vous devez être capable de croiser les jambes pour méditer

Il y a beaucoup de positions pour méditer. S’asseoir sur un coussin, s’asseoir sur une chaise, marcher, s’allonger…

Certains corps ne peuvent pas s’asseoir avec les jambes croisées, alors ne le faites pas. Trouvez une autre position et méditez.

Mythe n ° 8: Vous devez fermer les yeux pour méditer.

Quand vous imaginez des gens en train de méditer, je parie que vous imaginez quelqu’un les yeux fermés.

Il est assez courant de fermer les yeux, mais ce n’est pas obligatoire. Certaines techniques de méditation recommandent de garder les yeux ouverts.

Comment est-ce que tu fais ça? Tout comme vous pourriez méditer sur les sons. Apportez votre conscience à votre vision. Notez les formes, les couleurs et les textures que vous voyez. Prenez conscience du jeu de la lumière.

Le mois dernier, nous avons examiné les mythes sur qu’est-ce que la méditation. Le mois prochain, nous examinerons les mythes courants de la méditation sur les avantages de la médiation. Une fois que vous saurez ce qu’est la méditation et ce qu’elle n’est pas, vous serez en mesure de trouver les techniques de méditation qui vous conviennent.

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