7 façons de pratiquer la méditation sans douleur – Auraclaire

massage pour les maux de dos

La méditation fait rage. Tout le monde en parle. Vous en entendez parler aux nouvelles de 17 h, lisez-en dans les magazines d’épicerie… Même votre médecin vous le recommande.

Et quand les gens parlent de méditer, ils disent tous à quel point c’est bon pour vous.

Mais la vérité tacite est que la médiation peut être difficile – physiquement difficile. S’asseoir avec une colonne vertébrale neutre est exigeant. Souvent, même douloureux.

Oui, la méditation peut être douloureuse.

Garder le dos droit est un excellent moyen de rester alerte et concentré, mais détendu et doux. Mais si le maintien de cette colonne vertébrale neutre est douloureux, tous les avantages peuvent disparaître.

Méditer avec un mal de dos peut vous rendre tendu et distrait.

Si vous avez des problèmes de dos, essayez ces stratégies pour réduire votre douleur et rendre la méditation plus confortable.

7 stratégies pour une méditation sans douleur

  1. Méditez sur une chaise. Il n’y a aucune règle selon laquelle la méditation doit être faite assis sur le sol. Trouvez une chaise ferme et asseyez-vous les pieds à plat sur le sol. Vous devrez peut-être vous asseoir loin du dossier de la chaise ou trouver un tabouret sur lequel reposer vos pieds. Maintenez la même colonne vertébrale douce et haute que dans la méditation assise.
  2. Asseyez-vous sur une hauteur. Si vous voulez vraiment vous asseoir par terre, empilez les coussins pour aider votre dos à se détendre. La hauteur réduit la traction sur les ischio-jambiers et soulage les douleurs lombaires. Vous pouvez vous asseoir grand avec moins d’effort.
  3. Essayez de méditer allongé. La méditation peut être pratiquée dans une variété de positions et il peut être utile d’alterner entre elles. Lorsque vous vous allongez, placez un oreiller sous vos genoux pour vous aider à libérer votre dos. Remarquez si vous vous sentez somnolent ou terne et utilisez-le dans le cadre de votre méditation.
  4. Essayez la méditation en marchant. La marche peut être une bonne technique de méditation. Certaines traditions recommandent une marche lente et délibérée tandis que d’autres utilisent un rythme plus normal. Mais à n’importe quelle vitesse, apportez une prise de conscience à votre corps, à votre respiration et à votre environnement. Bouger apporte non seulement un soulagement à votre dos, mais apporte également de nouvelles perspectives à votre méditation.
  5. Réchauffez votre corps avant de vous asseoir. Les muscles chauds sont doux et souples. Essayez un guerrier II doux pour ouvrir vos hanches et vous préparer à vous asseoir. Soyez doux avec cette pose et n’allez pas trop loin. Un étirement doux dans vos hanches aidera à libérer votre dos. Et en prime, Warrior II fait couler votre sang et vous aide à être alerte.

Une autre bonne pose avant de méditer est le chien orienté vers le bas. Down Dog étire vos ischio-jambiers, ce qui vous permet de rester debout plus facilement. Il ouvre votre poitrine et vos épaules pour que vous puissiez respirer doucement.

De plus, cela calme votre système nerveux.

  1. Faites une série de plis de genou Pilates. Une raison courante de maux de dos est que votre muscle psoas est tendu. Fait correctement, les plis de genou Pilates aident à apprendre à votre psoas à travailler de manière détendue afin que vous puissiez vous asseoir plus confortablement.
  2. Méditez sur la douleur. Parfois, le mal de dos pendant la méditation est votre esprit qui vous distrait de la méditation. Si votre corps est en bonne santé et que votre douleur n’est ni chronique ni symptomatique d’une blessure, essayez de méditer dessus. Remarquez ce qui se passe lorsque vous y prenez conscience.

Lorsque vous avez mal au dos dans votre pratique, il n’est pas rare de le combattre ou d’y résister. La douleur est perçue comme une barrière à la «vraie» méditation. Mais la nature de notre corps et de notre vie moderne signifie que s’asseoir sur un coussin cause de la douleur à de nombreuses personnes.

Créez une pratique qui fonctionne avec ton corps au lieu de contre il. Faites preuve de gentillesse envers votre dos.

Au final, accepter votre corps approfondira votre pratique et vous rendra plus à l’aise.

Julia Rymut est un instructeur de pratiques contemplatives à Madison, WI. Pour plus d’informations sur la recherche du bonheur par l’incarnation, visitez TaraTrue.com.

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