5 étapes (plus 1 méditation) vers le pardon – Auraclaire

5 étapes (plus une méditation) vers le pardonSavez-vous comment je sais que la méditation fonctionne dans ma vie?

Pour commencer, je ne me fais pas honte ou ne me blâme pas à propos de quelque chose que j’ai fait ou échoué à faire. Je me montre la même gentillesse et la même compassion que je donnerais à mon meilleur ami.

Par exemple, la semaine dernière, j’ai spontanément décidé de participer à une méditation communautaire. (J’adore l’énergie collective de la méditation en groupe. Partager le silence est décadent et l’effet d’entraînement est puissant.) Je me promène dans la salle de méditation avec beaucoup de temps, je m’installe dans un coin et m’y installe.

Mon esprit commence à scanner le jour. Cela ne va pas très loin. Je halète et ressens un coup de douleur en réalisant que j’ai complètement oublié une méditation qu’on m’a demandé de guider ce matin-là.

J’étais un no show. J’étais mortifié et dévasté.

Puis, quelque chose de magique s’est produit.

J’ai pris une profonde inspiration, fermé les yeux et médité. Je ne me suis pas battu. Je n’ai pas parcouru le terrier du lapin pour voir à quel point je suis horriblement imparfait, imparfait et indigne.

Je n’ai rien pu faire pour changer ce qui s’est passé. Je me suis offert de la compassion et j’ai médité pendant 30 minutes complètes sans la torture de la culpabilité, de la honte et de l’humiliation.

Vivant dans le passé

Combien de fois laissons-nous le passé nous ronger longtemps après la fin d’une expérience, ou nous laissons-nous consommer par quelque chose ou par quelqu’un qui nous a fait du mal?

Lorsque nous sommes profondément blessés ou honteux, la tendance naturelle est de revivre l’expérience encore et encore: ce qui s’est passé, qui a échoué, quelle injustice a été commise, ce qui aurait dû se passer, ce qui peut être fait à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus, et ainsi de suite.

Nous vivons dans le passé.

La situation réelle du passé n’est pas le problème. La réticence à lâcher prise est le problème.

S’accrocher au passé déclenche un cercle vicieux de souffrance. C’est toxique. Il bloque le flux naturel d’énergie. La tension et le stress s’accumulent dans le corps. La vitalité est perdue. Finalement, l’inflammation et la maladie se sont installées.

La seule façon de se libérer de la souffrance est de lâcher prise et de pardonner, à nous-mêmes et aux autres.

Le pardon exige du courage et de la compassion.

Il n’ignore pas la vérité sur ce qui s’est passé. Il ne tolère pas le comportement. Je savais que j’avais commis une terrible erreur. J’ai promis de ne plus jamais laisser cela se reproduire (et j’ai ensuite démarré un système de sauvegarde pour mon calendrier). Ensuite, j’ai laissé tomber.

Cette méditation a été l’une des expériences les plus merveilleuses. Pardon instantané. C’est rare, surtout pour soi-même.

L’ancien moi se serait battu sans relâche pour avoir déçu les autres. Je descendrais en spirale vers un lieu d’indignité. Les voix incessantes dans ma tête se répéteraient pour me dire à quel point je ne méritais pas l’amour, l’appartenance et la connexion.

La méditation augmente l’auto-compassion. C’est un outil puissant pour commencer le processus de pardon.

Pardonnez-vous. Pardonne aux autres. Libérez le passé et guérissez dans le moment présent.

Cinq étapes vers le pardon

Ces 5 étapes et la méditation du pardon ouvriront la porte à votre cœur et apporteront compassion et compréhension à vous-même et aux autres.

  1. Reconnaître
    Commencez le processus de pardon en remarquant où l’énergie est bloquée. Le corps ne ment jamais. Rappelez-vous une expérience douloureuse du passé ou un sujet que vous essayez d’éviter. Pensez à cette expérience.

Avez-vous remarqué des sensations physiques dans le corps? Que ressentez vous? Où le ressentez-vous?

L’inconfort physique ou les émotions négatives sont des signes que quelque chose doit être libéré. Faites de votre mieux pour ne pas résister ou ignorer les messages du corps. Ce sont des signes intelligents pour vous aider à guérir et à vous rééquilibrer.

  1. Renseigner
    Réfléchissez à l’expérience. S’il s’agit d’une autre personne, devenez curieux de savoir ce qu’elle a vécu et qui a conduit à ses actes.

Mettez-vous à leur place. Ressentez la douleur qu’ils ont pu ressentir. Notez tout conflit, confusion ou pression externe qu’ils ont dû naviguer. Quels sentiments internes de peur, de honte ou d’indignité auraient pu être présents?

Tout le monde, y compris vous, fait de son mieux en fonction de son niveau de conscience, peu importe à quel point il était tendu ou confus à ce moment-là. Le stress affecte la qualité de la prise de décision. Les réactions ne sont jamais les mêmes dans des situations stressantes. Commencez à donner un contexte à l’expérience et à comprendre d’où la personne peut venir.

  1. Processus
    Il n’y a rien d’amusant à revivre les blessures du passé, mais la réalité est que c’est ce qui se passe chaque jour que vous ne pardonnez pas. Vous vous promenez transportant la douleur, la colère et le ressentiment au-delà. C’est lourd. C’est sombre. C’est dommageable.

Faites le travail plus profond (dans certaines situations, il y a de nombreuses couches à libérer). Plus vous pratiquez le pardon tôt et souvent, plus cela devient facile.

Réservez du temps calme pour ressentir les émotions et les sensations associées à l’expérience.

Trouvez un espace non perturbé et sûr pour permettre à chaque émotion de s’élever. Respirez dans chaque sensation permettant à l’expiration de se nettoyer et à l’inspiration de guérir et d’apporter de nouvelles possibilités.

Veillez à ne pas juger, analyser ou repousser l’inconfort. Je vous exhorte… remarquez simplement ce qui se passe et soyez gentil et compatissant avec vous-même.

  1. Reconnaître
    Ce qui s’est passé dans le passé est passé. La douleur est réelle, mais finalement la douleur disparaît et une autre expérience prend sa place.

La souffrance est le tueur. Cela continue lorsque vous vous accrochez au passé ou que vous refusez d’avancer.

Reconnaissez les dommages physiques, mentaux, émotionnels et spirituels des émotions négatives résiduelles et continues.

Vous êtes exactement là où vous êtes censé être. Reconnaissez cela. Peut-être, prenez un moment de gratitude.

Chaque expérience est une opportunité de croissance. Il peut parfois être difficile de voir le cadeau pendant les périodes difficiles, mais la lumière émerge toujours de l’obscurité.

  1. Soyez présent
    Rencontrez le moment présent avec une nouvelle conscience. Le moment présent n’est pas touché par le passé ou le futur.

La méditation est un outil puissant pour accéder au moment présent et aider au processus de pardon. Pendant la méditation, vous accédez à un champ infini de possibilités au-delà de la pensée, de la douleur et de la souffrance.

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