3 façons dont la pleine conscience améliore les relations – Auraclaire

relation pour toujours

Avez-vous déjà eu du mal à vous connecter ou à communiquer avec votre partenaire? Je veux dire, qui ne le fait pas?

Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la science du cerveau montre que la pratique de la pleine conscience peut vous aider dans ce domaine de la vie.

Vous voyez, la pleine conscience est bien plus que la méditation. C’est plutôt une approche fondamentale de la vie.

La pleine conscience améliore les relations

Cela commence par choisir de devenir plus conscient de la façon dont nous nous présentons dans la vie et de faire des choix conscients sur ce à quoi notre présence ressemble et se sent à chaque instant.

Tout cela peut informer la façon dont nous sommes en tant qu’individus dans nos relations.

Comment c’est?

Parce que la pleine conscience peut vous aider à cultiver des relations plus saines grâce à la réduction du stress, à de meilleures capacités de régulation des émotions et à des compétences de communication perfectionnées (entre autres, j’en suis sûr)!

1. Réduction du stress

Nous avons tous vécu ce moment où nous sommes tellement stressés que les petites choses commencent à nous déranger. Le stress augmente nos niveaux d’irritabilité, puis des choses sans importance commencent à susciter une réactivité.

Je sais que tu sais de quoi je parle…

La méditation de pleine conscience peut aider à réduire le stress et, par conséquent, rendre chaque individu dans une relation moins susceptible de se disputer sur les petites choses qui – souvent inutilement – se transforment en grandes choses.

Voici un exercice de pleine conscience rapide pour vous aider dans des moments comme celui-là. Essayez cette respiration anti-stress avec votre partenaire.

2. Régulation améliorée des émotions

Il est de plus en plus clair pour les chercheurs que la pratique de la méditation de pleine conscience peut nous aider à réguler nos émotions et à moins nous attaquer les uns aux autres!

Comment ça marche?

Des études montrent que la pratique de la méditation de pleine conscience diminue le volume de matière grise de l’amygdale – le centre de peur du cerveau – et augmente le volume de matière grise de notre cortex pré-frontal.

C’est la partie du cerveau responsable de la prévoyance, et ce que nous appelons les fonctions «d’ordre supérieur».

Mais ça ne s’arrête pas là. La méditation de pleine conscience est également associée à une connexion accrue entre l’amygdale et le cortex pré-frontal. Cela conduit à une meilleure intégration de nos émotions et de notre intellect.

Comment cela peut aider votre relation

Mais vous vous demandez peut-être comment cela nous aide-t-il? Voici un exemple.

Lorsque notre partenaire dit quelque chose que nous n’aimons pas, il est plausible qu’au lieu d’y réfléchir, nous nous sentions menacés. Cela active l’amygdale qui nous prépare à riposter.

En vérité, la plupart du temps, lorsque notre partenaire «agit», c’est à partir d’un lieu de sa propre insécurité et de sa propre douleur profondément enracinée.

Donc, au lieu d’essayer impulsivement d’attaquer de son propre «endroit blessé», essayez de répondre avec compassion pour toute la douleur que vous ressentez tous les deux en écoutant vraiment et en répondant ensuite depuis un endroit moins basé sur la peur.

Lentement, mais régulièrement, nous pouvons travailler avec notre partenaire pour diminuer notre volume d’amygdale!

3. Compétences de communication perfectionnées

Maintenant, imaginez qu’au lieu de réagir immédiatement en fonction de la peur, nous prenons un moment pour faire une pause et réfléchir aux raisons pour lesquelles nous nous sentons menacés, puis nous procédons à répondre avec plus de gentillesse.

Nous pouvons alors commencer à imaginer que notre autre significatif a également ses propres insécurités et problèmes urgents. C’est difficile, mais imaginez si chaque individu dans un partenariat s’entraînait à prendre quelques respirations avant de se déchaîner et d’attaquer en retour et de répondre à la place avec un comportement plus calme et moins défensif.

Nous nous donnerions en fait un espace pour nous faire entendre et la possibilité de communiquer sans notre armure. SENSATIONNEL.

Mais comment fait-on cela?

Chaque partenaire s’efforce de devenir plus à l’écoute de son propre paysage émotionnel en commençant à comprendre ce qui les déclenche le plus et pourquoi.

Par exemple, une personne peut être immédiatement attaquée si ses autres personnes importantes lui appellent pour lui dire qu’elle sera en retard pour le dîner. Il est important de comprendre pourquoi cet appel était si menaçant qu’il a provoqué de la colère et des coups de fouet.

Peut-être, et ce n’est qu’un exemple, cela puise dans la peur plus profonde de quelqu’un d’être abandonné par son partenaire. Si possible, cultivez la compassion pour vous-même pour avoir vécu une douleur si profonde et même avoir besoin d’être sur la défensive.

Cela prend du temps, et c’est un processus… un processus sur lequel on travaille souvent en thérapie.

Un exercice d’écoute attentive

Ensuite, essayez peut-être CECI:

L’écoute attentive est un élément essentiel d’une communication saine.

Prendre vraiment le temps d’écouter ce que ressent l’autre, sans réagir immédiatement et parfois de manière impulsive, crée un espace pour que les deux parties se sentent entendues puis se montrent en nature avec une oreille plus attentive.

Je vous recommande de régler une minuterie sur cinq minutes. Ensuite, un partenaire commence à parler de ce qu’il aimerait (ce n’est pas le moment d’attaquer l’autre, il s’agit simplement de pratiquer une écoute ininterrompue), ce qui peut inclure ce qu’il ressent à propos de la relation ou de quoi que ce soit.

Les réponses non verbales sont autorisées de la part de l’écoute, mais aucune réponse verbale d’aucune sorte.

Ensuite, lorsque la minuterie s’éteint, changez de rôle pour que l’orateur devienne maintenant l’auditeur. Chaque fois que vous pratiquez l’exercice, désactivez celui qui commence à écouter et vice versa.

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